Visiter Chichen Itza et decouvrir la richesse de la culture maya

Visiter Chichen Itza et decouvrir la richesse de la culture maya

Chichén Itzá fait partie des sites archéologiques les plus célèbres du Mexique et constitue l’un des emblèmes de l’histoire précolombienne en Amérique du Sud. L’impressionnant complexe présente un intérêt évident pour les amateurs d’histoire. La cité antique du Yucatán a en effet été l’une des capitales des Mayas au cours de l’ère préhispanique. Ce site est ouvert toute l’année de 8h à 17h, du mardi au dimanche, et le tarif de base s’élève à 232 pesos mexicains. Lors de votre séjour, ne manquez sous aucun prétexte ce lieu d’exception au cours d’une excursion Chichén Itzá et apprenez-en davantage sur la fascinante Chichén Itzá histoire et la richesse culturelle du site.

Histoire: une richesse millénaire

C’est dans la péninsule du Yucatán, au sud du Mexique, que trône la merveilleuse cité antique de Chichén Itzá. Classé au patrimoine de l’UNESCO dès 1988, ce site accueille chaque année un grand nombre de touristes venus des quatre coins du monde. En effet, Chichén Itzá constitue aujourd’hui l’un des sites archéologiques majeurs de la région. Alors que les premiers Conquistadors nouvellement arrivés d’Europe avaient fait de Chichén Itzá la capitale du Yucatán en 1532, le site fut bien vite délaissé par ces derniers. Ce n’est qu’au cours du XIXe siècle que John Lloyd Stephens et Frederick Catherwood, deux explorateurs venus respectivement des États-Unis et du Royaume-Uni, dévoilent tout le potentiel de ces lieux antiques en faisant la découverte des tous premiers artefacts mayas. En effet, des membres de ce peuple ancien et emblématique du Mexique s’étaient établis sur les lieux qui offrait un cadre particulièrement propice à l’installation et à la sédentarisation. Les cinq puits naturels qui s’y trouvent encore aujourd’hui (on parle techniquement de Chichén Itzá cenote) constituaient une richesse singulière dans une région caractérisée par un climat aride et dans laquelle les sources d’eau sont particulièrement peu courantes.

Une multitude de constructions exceptionnelles

Parmi les composantes du site archéologique que le public est aujourd’hui en mesure de visiter, on compte pas moins de 17 constructions différentes. La plupart d’entre elles ont été rénovées et partiellement reconstruites dans le respect du savoir-faire maya de l’époque, de manière à permettre une meilleure vision des réalités architecturales et techniques de la civilisation précolombienne. On compte une dizaine de constructions supplémentaires qui sont en revanche toujours interdites d’accès aux visiteurs. Le “vieux Chichén”, surnom de cette section spécifique du complexe, s’étend sur une trentaine de kilomètres que les touristes pourront découvrir une fois les restaurations terminées.

Pyramide de kukulcán : le cœur de Chichén Itzá | Solstice equinoxe

Au centre de ces nombreuses constructions, il en est une qui se démarque tout particulièrement. Le temple de Kukulcán (temple Maya) constitue en effet la pyramide Chichén Itzá caractéristique des constructions mayas. Elle s’impose et se distingue parmi la myriade de pierres anciennes qui forment le site de Mexique Chichén Itzá. S’il s’agit d’un bâtiment de taille modeste en raison de ses 30 mètres de haut, lorsqu’on le compare aux autres constructions précolombiennes que l’on trouve ou Mexique ou ailleurs en Amérique du Sud, ses caractéristiques architecturales en font un temple impressionnant et tout à fait digne d’intérêt. Le temple de Kukulcán, construit en l’honneur de la divinité du même nom, présente un complexe d’escaliers dont les ombres aux différentes équinoxes ainsi qu’au solstice d’été offrent un incroyable spectacle : l’impression d’admirer un serpent qui descend les marches de l’escalier nord. Dans la pure tradition maya, d’ailleurs, l’ensemble des escaliers de cette pyramide Chichén Itzá comptent un total de 365 marches, en référence au calendrier solaire.

Chichen Itza Mexique : quelques informations générales

Site emblématique de l’histoire de la civilisation maya, il n’est pas surprenant que Chichén Itzá Mexique attire chaque année de nombreux amateurs d’histoire et de découvertes archéologiques. Pour une Chichén Itzá visite dans les meilleures conditions, consultez les quelques informations pratiques qui suivent.

Site Maya, Comment se rendre à Chichén Itzá ? | Mexique Chichen Itza

Le site archéologique mexicain se situe à deux heures de route de Merida et à environ trois heures au départ de Cancún, ville majeure de la région qui se trouve à 200 km du complexe. Se rendre au sein du site ancien dans le cadre d’une Chichén Itzá visite guidée constitue toutefois la meilleure option. En effet, de nombreux bus vous mèneront aisément jusqu’au complexe maya au départ de toutes les grandes villes situées aux alentours sans que vous ayez à vous préoccuper du trajet jusqu’à ces lieux plutôt reculés. C’est d’ailleurs à Cancún et sur la zone côtière de la Riviera Maya que réserver une visite guidée est le plus simple. On a la possibilité d’y trouver des excursions organisées privées ou en groupes.

Quels sont les meilleurs moments pour se rendre à Chichén Itzá Mexique?

Dans le cadre de votre Chichén Itzá visite, plusieurs données majeures sont à prendre en considération. La plus importante d’entre elles est bien sûr le climat. Cette région du Mexique est soumise à des températures particulièrement élevées et notamment au cours de l’été, voire dès le début du mois de mars. Pour votre excursion, faites en sorte d’avoir toujours de l’eau sur vous. Pour visiter Chichén Itzá dans des conditions idéales et bénéficier d’un peu de fraîcheur, bienvenue lorsque l’on doit parcourir de nombreux kilomètres à pied, il est conseillé de se rendre sur le site dès les premières heures de la matinée. Vous profiterez ainsi un peu mieux de la beauté de la cenote ou des autres constructions qui se dressent sur votre chemin lors de votre visite des lieux. Notez enfin qu’un spectacle Son et Lumière a lieu toute l’année, à 19h entre les mois de novembre et mars, et 20h d’avril à octobre.

Chichen Itza prix et billets d’entrée

Pour une journée entière sur le site, le Chichén Itzá prix individuel s’élève à 232 pesos : 157 pesos de tarif de base auxquels s’ajoute la taxe fédérale de 65 pesos. Le prix pour une visite guidée est de 750 pesos en français ou 650 en espagnol. Toutefois, après avoir pénétré sur le site, d’autres guides pourront vous proposer des tarifs plus avantageux. Il est même possible de négocier avec ces derniers. Dans tous les cas, il est vivement conseillé d’opter pour une visite guidée. En effet, un tel choix permet d’avoir accès à des options intéressantes ainsi qu’aux informations d’experts du site, permettant une découverte plus approfondie des lieux. À l’occasion de votre excursion à Chichén Itzá.